1- Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Marie, je fais de la photo argentique depuis 2007 environs, et j’ai actuellement 36 ans. Je suis originaire d’Aubervilliers dans le 93 et vis maintenant à Strasbourg. A côté de la photographie, je suis professeure d’Allemand en lycée.
2- Depuis quand fais-tu de la photo ? et comment as-tu commencé ?
J’ai commencé la photographie l’année de mon bac, pour finaliser une option art plastique j’avais emprunté un appareil argentique à ma mère, et ça m’avait beaucoup plu. Quelques temps après, je me suis faite offrir une inscription au cours de photo du centre d’art plastique de ma ville d’origine, et j’ai très rapidement repréré le labo photo qui m’a tout de suite fait de l’œil. Après quelques cours, j’ai pu me lancer dans la pratique du tirage n&b à l’agrandisseur, et une passion été née.
3- Comment décris-tu ton style de photos ?
Je pratique uniquement la photo argentique, couleur ou n&b, et ma pratique préférée est celle de la double exposition « in camera », qui consiste me concernant en une multitude de réutilisation de la même pellicule pour créer des superpositions d’images. J’aime donc dire que je cherche à maitriser une forme de hasard, tout en lui laissant une place importante dans ma photographie. C’est un équilibre délicat qui me plait.
4- Argentique ou numérique ? Quel(s) boitier(s) ?
Je n’utilise que des appareils argentiques, et généralement des boitiers AE-1 car c’est le premier dont j’ai appris à me servir, et qu’il est devenu comme un prolongement de mon bras et de mon œil, avec le temps. Mais en réalité j’utilise plusieurs autres boitiers qui me sont chers, en fonction du rendu que je cherche à obtenir.
5- Quels sont tes projets en cours ou futurs ?
Je n’ai pas de projets particuliers, j’aime faire des photos, donc j’en fais un peu partout tout le temps, mais j’aime surtout organiser des séances de portraits, ce que je fais très régulièrement.
6- Un.e photographe coup de cœur?
C’est une question difficile. Disons qu’actuellement, avec les réseaux sociaux, je découvre un grand nombre de photographes qui n’ont pas de notoriété particulière mais dont le travail me touche et m’inspire beaucoup, ce qui fait que j’ai un peu tendance actuellement à délaisser les grands noms….
7- Un petit conseil à donner à toute personne qui aimerait se lancer dans la photo ?
Faire, faire, faire, shooter, shooter, ne pas avoir peur de gâcher de la pellicule, tenter des choses, ne pas se limiter à « ce qui se fait » mais avant tout se faire plaisir et essayer, expérimenter, échanger avec d’autres, et même aller jusqu’au bout de la pratique en allant jusqu’au tirage, car il n’y a rien de plus magique que de voir ses photos se transformer en objet, en tirage papier, et de les tenir en main au sortir de la chambre noire.
En savoir plus sur Marie




