Les réponses sont issues d’une retranscription d’un enregistrement audio.
1- Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Nicolas, je suis passionné par l’image sous à peu près toutes ses formes et j’ai une chaîne YouTube, Nico DT ou je parle plus précisément de photographies.
2- Depuis quand fais-tu de la photo ? et comment as-tu commencé ?
Histoire la plus cliché du monde : j’ai trouvé un appareil photo par terre dans mon quartier quand j’avais douze ou treize ans et je me suis amusé avec (faut pas s’emballer hein, à l’époque c’était des petits appareils jetables ) ; ça m’a tellement plu que j’ai très vite décidé d’en faire un métier.
3- Comment décris-tu ton style de photos ?
Je me suis longtemps défini comme portraitiste avec un gros attrait pour la photo de rue, qui pour moi est une sorte de continuation du portrait dans un environnement spécifique. Après c’est difficile de dire que j’ai un style en particulier, pour cela il faudrait que j’ai une production photographique. Ce n’est plus le cas, mon métier c’est la vidéo, et les photos que je fais sont malheureusement uniquement à destination de YouTube, je n’ai plus le temps d’en faire que pour moi. Et le principe de la chaîne c’est un peu de tester tous les genres/styles…
4- Argentique ou numérique ? Quel(s) boîtier(s) ?
Peu importe. Vraiment. … bon comme je me doute bien qu’il faudra quand même une réponse, je shoote avec un Sony A7IV pour sa polyvalence (vidéo), je fais de la street photo avec un petit Lumix GX9, et parfois je me balade avec mon Canon AE1.
5- Quels sont tes projets en cours ou futurs ?
Une formation sur le portrait que je peine à écrire tant je veux mettre dedans, sinon deux vidéos essais pour ma chaîne sur l’histoire de deux photographes dont le parcours m’ont marqué, mais là aussi, ça prend du temps à écrire / monter.
6- Un.e photographe coup de cœur
Edouard Boubat, for ever.
7- Un petit conseil à donner à toute personne qui aimerait se lancer dans la photo
La meilleure façon d’apprendre la photo est de sortir quotidiennement pour aller shooter, et de dévorer les livres des photographes (autant leurs travaux que leur bio). Assez peu en écoutant les conseils de toute part. Dit comme ça, ça m’arrange pas des masses vu que j’ai une chaîne YouTube de conseils photo, mais bon, c’est mon conseil, et vu que personne n’écoute jamais les conseils, ils iront donc sur la chaîne. Abonnez-vous, mettez la cloche.